• Année 2017-2018 __ Semaine 1

    SEMAINE n° 1 du 4 au 8 septembre

     

    Nous y voilà. Bienvenue au CE2 !

     

    Beaucoup d'organisation matérielle, humaine et de méthodologie pour commencer l'année sereinement et permettre à chaque enfant de trouver ses repères.

     

     

     

    LUNDI

    Mme CLAIRET

    MARDI

    Mme CLAIRET

    MERCREDI

    Mme CLAIRET

    JEUDI

    Mme BESINET

    VENDREDI

    Mme CLAIRET

    Accueil dans la cour

    Accueil

     

     

    Dictée :

    Accueil

    METHODOLOGIE :

     

    - présentation classe

    - rangement rapide du matériel

     

    METHODOLOGIE :

    Vérification du matériel de classe : trousse et boite de réserve (travail en binôme + ouverture autonomie)

     

     

    Projet « autour du monde » et correspondance scolaire

    avec le Québec

     

    SE PRESENTER :

    construire la fiche technique

    LECTURE suivie :

    la rentrée de la petite sorcière 1

    Compréhension

    METHODOLOGIE :

    Mise en place du cahier de brouillon

     

     

    LECTURE suivie : la rentrée de la petite sorcière : découverte de la couverture + hypothèses

     

    Dictée - leçon

     

     

    METHODOLOGIE :

    - le travail autonome : découvrir les types d'activités + rangement

     

     

     

     

    Calcul mental

    furet de 1 en 1 et 2 en 2

    Orthographe lexicale 

    Liste mots : (re)- découverte et règles d'utilisation

    ANGLAIS :

    point sur ce qui est su

     

    Orthographe lexicale 

    Liste mots 48

    METHODOLOGIE :

    Mise en place du cahier du jour +

    règles présentation : date/ titre

    Calcul mental

    furet de 2 en 2 et 4 en 4

    Calcul mental

    Compléments à 10 (objets)

    collectif puis en binôme

    Calcul mental

    les doubles

    Calcul mental

    Compléments à 10 (diaporama)

    Ed. morale et civique

    Règles de vie et de sécurité (comment ? Pourquoi?)

     

    MATH :

    Mise en place cahier de leçons

    + tables d'additions

    MATH :

    nombre mystère (complément à...)

    GÉOMÉTRIE / MESURES

    repérage de cases : la bataille navale

    MATH :

    production math

     

    Règle mystère/ nombre cible

    Travail personnel

     

     

     

     

     

    Mme BESINET

    Mme CLAIRET

     

    Mme BESINET

    Mme CLAIRET

    Présentations individuelles (orales, dessinées et écrites)

    EPS : le jeu des sorciers

     

    Fin de l'écriture du poème, illustration

     

    EPS le jeu des sorciers

     

    Mise en place du cahier de poésie : présentation, geste d'écriture, écriture d'un poème

     

    Découverte logiciels

    Salle informatique

    ARTS VISUELS

    dessin pour la couverture du cahier de poésies

    METHODOLOGIE :

    Rangement efficace du matériel : distribution classeurs +

    liste matériel suite

     

    Travail personnel

    Travail personnel

     

    Travail personnel

     

    Travail personnel

     

    Travaux Ind. / Retour sur apprentissages

     

    P.E. ou autre

    CHANT : bougre d'Ogre

    Besoins

    RETOUR sur Production d'écrit

    Tr. Ind. / Retour sur apprentissages

     

    Salle informatique

    Travail personnel

    Dictée :

     

    Liaison : Ramener les fiches de renseignement

     

    Travail personnel

    Dictée : C'est l'histoire d'une petite sorcière// qui rentre à l'école.

    Leçon : tables (+1) et (+2)

    Liaison : ramener les fournitures manquantes ou sans nom.

     

    Travail personnel

    Dictée : Je range toutes mes activités autonomes dans mon casier // au fond de la classe.

     

    Leçon  :tables (+1) et (+2)

     

    Travail personnel

    mots :

     

    Leçon : 

     

     

    Travail personnel

    Dictée : Tu vas voir, l'école c'est très rigolo ! / Tu vas apprendre des formules magiques // et à changer la couleur des chats.

    Liaison : signature cahier bleu