• Ce qu'il faut savoir à la fin du CE2

    Adaptation pour l'élève du Relevé de compétences C2 des Programmes (2016).

    Le livret d'origine, antérieur à ces deux textes officiels, n'est plus conforme aux attentes, d'où le collage de ces pages.

     

    Domaines du LPC

    ITEMS détaillés pour l'évaluation et l'auto-évaluation

    Validation

     Trimestre n° →

    1

    2

    3

    Dire

    1.    Je parle, j''explique devant la classe et on me comprend.

     

     

     

    1.    J'apprends et je récite quelques poésies.

     

     

     

    1. Je participe à des échanges.

     

     

     

    1.    Je joue un rôle dans une scène de théâtre.

     

     

     

     

    Lire

    1.    Je me prépare puis je lis un texte oralement.

     

     

     

    1.    Je raconte l'histoire que je viens de lire.

     

     

     

    1.   Je peux remettre en ordre les étapes d'un texte.

     

     

     

     

    Écrire

    1.     Je recopie sans erreur.

     

     

     

    1.     J'écris un texte d'environ 5 phrases.

     

     

     

    1.    J'améliore mon texte avec les outils de correction.

     

     

     

     

    Les mots dans un contexte

    1.   Je trouve des synonymes.

     

     

     

    1.   Je trouve des mots ou des expressions contraires.

     

     

     

    1.   Je groupe des mots par familles.

     

     

     

    1.   Je choisis un mot (entre deux) en fonction du sens du texte.

     

     

     

     

    La phrase : ses

    principaux

    constituants et sa cohérence

    1.   Je sais fabriquer des phrases négatives.

     

     

     

    1.   Je sais fabriquer des phrases interrogatives.

     

     

     

    1. Je reconnais le passé, le présent, le futur.

     

     

     

    1.   Je trouve les noms d'une phrase.

     

     

     

    1.   J'ajoute des adjectifs et les remplace.

     

     

     

    1.   Je trouve le verbe.

     

     

     

    1.   Je trouve le sujet.

     

     

     

     

    Orthographier les formes verbales les plus

    fréquentes

    1.   Je sais conjuguer être et avoir au présent

     

     

     

    1.   Je sais conjuguer aller et faire au présent

     

     

     

    1.  Je sais conjuguer les verbes en ER au présent

     

     

     

    1.   Je sais conjuguer être et avoir au futur

     

     

     

    1.   Je sais conjuguer les autres verbes au futur

     

     

     

    1.   Je sais conjuguer être et avoir au passé composé

     

     

     

    1.   Je sais conjuguer au passé composé avec avoir

     

     

     

    1.   Je sais conjuguer être et avoir à l'imparfait

     

     

     

    1.   Je sais conjuguer les autres verbes à l'imparfait

     

     

     

    1.   Je trouve l'infinitif d'un verbe

     

     

     

     

    Identifier les

    relations entre les mots pour

    résoudre des

    problèmes

    orthographiques.

    1.    Je reconnais le singulier et le pluriel

     

     

     

    1.    Je reconnais le féminin et le masculin

     

     

     

    1.    Je mets un s (ou un x) aux noms au pluriel

     

     

     

    1.    J'accorde l'adjectif avec le nom : e, s, es.

     

     

     

    1. Si le sujet est au pluriel, je mets nt au verbe.

     

     

     

    1.  Je choisis entre et et est ; entre a et à

     

     

     

    1.  Je choisis entre on et ont ; entre son et sont

     

     

     

    Trimestre n° →

    1

    2

    3

    Utiliser des nombres et

    calculer

    1.    Je sais lire et écrire les nombres jusqu'à 6 chiffres 

     

     

     

    1.    Je sais décomposer : milliers, centaines, dizaines...

     

     

     

    1.    Je sais faire des additions

     

     

     

    1.    Je sais faire des soustractions avec retenue

     

     

     

    1.    Je sais faire des multiplications à 1 étage

     

     

     

    1.  Je sais faire des multiplications à deux étages

     

     

     

    1.    Je sais calculer en ligne

     

     

     

    1.    Je connais les tables de x2, x3, x4 et x5

     

     

     

    1.  Je connais les tables de x6, x7, x8 et x9

     

     

     

     

    Modéliser des formes, raisonner et utiliser des

    outils pour

    reproduire

    1.   Je reconnais : cube, pavé, pyramide, cylindre...

     

     

     

    1.   Je sais tracer un carré, un rectangle avec règle et équerre.

     

     

     

    1.   Je sais tracer un triangle de dimensions données.

     

     

     

    1.   Je sais reconnaître et tracer des points alignés

     

     

     

    1.   Je sais reconnaître des angles droits

     

     

     

    1.   Je sais construire des figures symétriques

     

     

     

     

    Calculer et

    utiliser des outils

    1.   Je sais payer avec euros et centimes.

     

     

     

    1.   Je sais lire l'heure : heures et minutes.

     

     

     

    1.   Je sais mesurer des longueurs avec une règle.

     

     

     

    1.   Je sais peser avec des masses marquées.

     

     

     

     

    Résoudre des

    problèmes

    1.   Je sais chercher : je fais des essais et je persévère.

     

     

     

    1. Je sais chercher : je manipule, j'utilise des outils...

     

     

     

    1. Je sais choisir les opérations en fonction de la situation

     

     

     

    1. J'apprends à anticiper, à justifier et à communiquer mon résultat

     

     

     

     

    Adopter un

    comportement d'élève

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    1.   Je viens tous les jours à l'école et j'arrive à l'heure.

     

     

     

    1.  J'ai bien appris dictées, poésies et leçons.

     

     

     

    1.  Je prends soin de mon matériel personnel et de mon casier.

     

     

     

    1.  Je m'applique à écrire du mieux possible sur mes cahiers.

     

     

     

    1.  J'écoute bien les explications et les consignes.

     

     

     

    1.  Je lève le doigt et j'attends mon tour avant de parler.

     

     

     

    1.  Je me concentre sur mon travail et ne bavarde pas.

     

     

     

    1.  Je réfléchis d'abord ; s'il le faut je demande de l'aide.

     

     

     

    1.  Quand j'ai fini un travail je m'occupe discrètement.

     

     

     

    1.  Je corrige les erreurs indiquées à l'aide des outils de la classe.

     

     

     

    1.  Je respecte les autres : j'évite moqueries, insultes, violences, mises à l'écart... Si nécessaire, j'en parle à un adulte.

     

     

     

    1. Je travaille en groupe, je coopère.

     

     

     

    1. Je m'implique dans la réalisation d'un projet collectif.

     

     

     

     

    Questionner le monde

    1.  J' adopte une démarche scientifique : observer, expérimenter, conclure...

     

     

     

    1.  Je mémorise des repères chronologiques.

     

     

     

    1.  Je me repère dans un espace ou dans une représentation d'espace.

     

     

     

    1. Je trouve des informations utiles dans un texte, un tableau, un graphique.

     

     

     

    1.  Je réponds à des questions, j'explique les leçons de sciences,

      histoire, géographie, éducation civique, histoire des arts