•  SEMAINE n° 8 du 22 au 27 octobre

    Cette semaine, le fil conducteur sera un film : Goshu le violoncelliste. Comme toujours avant les vacances, des révisions auront lieu. La sortie de mardi dernier continuera d'être exploitée.

    Le diaporama "animaux de la ferme"

    Pour un premier essai au micro, ce n'est pas trop mal non ? Mais on essaiera de faire mieux la prochaine fois, promis !

    LUNDI 22 *

    MARDI 23

    JEUDI 25

    VENDREDI 26

    Mme Bourrillon

    Mme Bourrillon

    M. Degioanni

    M. Degioanni

    Dictée – leçon

    Dictée – leçon

    Dictée – leçon

    Dictée – leçon

    Film "école et cinéma" :

    Goshu le violoncelliste

    Lecture

    Remise en ordre des images et des étapes du film

    Vocabulaire :

    Mots difficiles de la période 1 - Utiliser ces mots difficiles dans une phrase

    Lecture :

    Le pic épeiche.

    CE1 Math-informatique

    CE2 Géogr.-informatique

     

    Lecture :

    Retour sur le roi Midas : version dialoguée

    Conjugaison

    le verbe avoir au présent

    Lecture (selon temps disponible) :

    Retour sur le roi Midas : version dialoguée

    Grammaire

    Les possessifs (substitutions)

    Orthographe gram.

    et /est : première approche, c'est

    Production d'écrit :

    Texte collectif : fabriquer le résumé du film

    EPS

     

    H. Géographie sciences

    En sortie, nous avons vu un troupeau...

    H. Géographie sciences

    En sortie, nous avons parlé du pic épeiche...

     

     

     

     

    Math et Calcul mental

    CE1 : 

    Tracer un triangle rectangle, sur les lignes puis en dehors.

    CE2 : Déterminer quantité complémenatire

    Math et Calcul mental

    CE1 : 

    Ajouter 2 ch + 1 ch avec passage dizaine sup : 26 + 5

    CE2 : 

     Compter 2 en 2, 5 en 5

    Math

    CE1 : 

    Centaines et dizaines

    CE2 : 

     

    Math

    CE1 : 

    centaines et dizaines

    CE2 : 

     

    Ce1 : Suite production d'écrit

    Ce1 : Fin production d'écrit

    Ce1 : Orthographe

    Mots avec BR

    Ce1 : Orthographe

    Mots avec CR

    15 h 30 Arts

     

     

    Poésie 

     

    Musique – Chant

    Théâtre ou act. physique

     

    Travail individualise

    Théâtre ou act. physique

     

    Travail individualise

    Devoirs

    AD : Goshu travaille dans un orchestre. Il joue du violoncelle / et prépare un concert

     

    Leçon : le verbe être au présent

     

    Devoirs

    AD :   Le concert est un triomphe / et le chef d'orchestre félicite le violoncelliste. / Il lui demande de jouer seul.

    Leçon : CE1 : liste de mots 49à lire le + vite possible

    CE2 tables + 6 + 7

    Devoirs

    AD :  Les moutons sont des herbivores / : leurs dents sont larges // et aplaties

    Leçon :les moutons...

     

    Devoirs pour les vacances

    AD : 3 dictées de la semaine

    Leçon 

    > relire les 3 scènes

    > le verbe avoir au présent

     

     * Horaires bousculés (déplacement cinéma)

     


  •  

    SEMAINE n° 7 du 15 au 20 octobre

     Cette semaine, les deux fils conducteurs sont :

     > Un récit mythologique : le roi Midas

     > Un thème : la forêt, la montagne en automne (sortie du mardi 16 si le temps le permet)

    > Liens pour les CE1 : COMPTER LES EUROS

                  pour les CE2 : COMPTER LES EUROS niveau 2


    LUNDI 15

    MARDI 16*

    JEUDI 18**

    VENDREDI 19**

    Mme Bourrillon

    Mme Bourrillon

    M. Degioanni

    M. Degioanni

    Dictée – leçon

    SORTIE

    Dictée – leçon

    Dictée – leçon

    Lecture :

    Le roi Midas , partie 1

    La montagne en automne

    Vocabulaire :

    Mots difficiles du texte

    Lecture :

    texte documentaire

    Production d'écrit :

    A partir du texte...

     

    Lecture :

    Le roi Midas , partie 2

    Conjugaison

    Le verbe être au présent

    Anglais Italien

     

     

    Grammaire

    Repérer les articles

    Orthographe gram.

    Article pluriel = nom pluriel

    EPS

     

     

    H. Géographie sciences

    La montagne en automne*

    H. Géographie sciences

    La montagne en automne*

     

     

     

     CE2 :

    Histoire : la préhistoire, le site de Terra Amata

     

    Math et Calcul mental

    CE1 : 

    Ajouter (sans retenue) 2ch + 1 ch (ex : 35 + 4)

    CE2 : 

    Compléments d'un nombre à l'autre

    Centaines, dizaines, unités

     

    Math

    CE1 : 

    Centaines, dizaines, unités

    échanges

    CE2 : 

    Complements

    Nombre et chiffres

    Math

    CE1 : 

    Centaines, dizaines, unités

    échanges et groupements

    CE2 : Géométrie

    Milieu d'un segment

     

    Ce1 : Suite production d'écrit

     

    Ce1 : Orthographe

    Retour sur la lettre C

    Ce1 : Orthographe

    Synthèse C et G

    15 h 30 Arts

     

     

     

    Théâtre ou act. physique

     

    Travail individualise

    Théâtre ou act. physique

     

    Travail individualise

    Devoirs

    AD : J'ai rencontré une fée dans la forêt / qui m'a accordé un souhait / et l'a exaucé.

     

    Leçon : table + 4 en entier

     

     

    Devoirs

    AD : Mais qu'est-ce que j'ai fait ? / se lamenta le roi en voyant son fils /transformé en statue

     

    Leçon :les articles/la montagne

     

    Devoirs

    AD :  

    2 dictées de la semaine

    Leçon :

    pour tous, la lettre C

    pour les CE2, revoir tables + 3 + 4 +5 et ramener le contrôle de maths

     

    * le programme est susceptible de modifications si la sortie n'a pas lieu

     


  •  

    SEMAINE n° 6 du 8 au 12 octobre : cette semaine sera une semaine de consolidation des acquis. Des activités nouvelles seront proposées mais en reprenant les textes et supports déjà connus des enfants.  

    Pour les CE1 : la centaine

     

    LUNDI 8 OCT

    MARDI 9

    JEUDI 11

    VENDREDI 12

    Mme Bourrillon

    Mme Bourrillon

    M. Degioanni

    M. Degioanni

    Dictée – leçon

    Dictée – leçon

    Dictée – leçon

    Dictée – leçon

    Lecture :

    C'est moi le plus fort, texte à trous

    Production d'écrit

    suite de lundi

    Vocabulaire : retour sur

    qqs mots vus depuis la rentrée

    Lecture : Révisions

    Textes documentaires repris et illustrés

    Production d'écrit :

    Texte détourné : c'est moi le plus malin, gentil, généreux...

    CE1 Math-informatique

    CE2 Géogr.-informatique

     

    Lecture : Révisions

    Ateliers de lecture : Pilotin, le loup est revenu, c'est moi le plus fort

    Conjugaison

    Verbes en ER au présent : révision

    Anglais Italien

     

    Journée de la sécurité intérieure organisée par la préfecture – pl du Tampinet

    Grammaire

    Pluriel et singulier : règles de correction définitives

    Orthographe gram.

    - Pluriel et singulier, rapide contrôle

    - La lettre G, rapide contrôlr

    EPS

     

    suite

     

    H. Géographie sciences

    Suite à la sortie de mardi : les professionnelsde la sécurité.

    H. Géographie sciences

    Retour sur les différents thèmes depuis le début d'année

    Construction diaporama

     

     

     

     

    Math et Calcul mental

    CE1 : 

    ajouter 10, donc une dizaine : le ch des unités ne change pas

    CE2 : 

     

    Math et Calcul mental

    CE1 : 

    payer avec des billets de 10, puis de 10 et 20

    CE2 : 

     

    Math

    CE1 : 

    additions 3 ch.

    CE2 : 

     

    Math

    CE1 : 

    problème

    fiche de calcul 6

    CE2 : 

     

    Ce1 : Suite production d'écrit

    Ce1 : Fin production d'écrit

    Ce1 : Orthographe

    Ajouter U après G (langue, guitare)

    Ce1 : Orthographe

    Synthèse : la lettre G

    15 h 30 Arts

     

     

    Poésie 

     

    Musique – Chant

    Théâtre ou act. physique

     

    Travail individualise

    Théâtre ou act. physique

     

    Travail individualise

    Devoirs

    AD : On ouvre les cabosses à la machette / et on fait sécher les fèves au soleil.

    Ensuite, on les met en sacs.

     

    Leçon : poésie ?

     

    Devoirs

    AD : On consomme du lait de vache,/ mais aussi de chèvre et de brebis.

     

    Leçon :

     

    Devoirs

    AD :  On appelle les pompiers / en cas d'incendie // et sur les accidents.

    Leçon :

     la lettre g

    Devoirs

    AD :  

    3 dictées de la semaine

    Leçon :la sécurité

     

     

     

     


  •  Copie du papier collé dans le cahier des enfants

    Quelques informations au sujet des sorties proposées dans les semaines à venir

     - Le mardi 9 octobre, de 10 h à 11 h 30, les enfants pourront assister à la "journée de la sécurité", avec diverses démonstrations sur la place du Tampinet.

     - Quelques jours plus tard (la date n'est pas encore connue), ils pourront assister à la séance "école et cinéma". Au programme : le film "Goshu".

     - Enfin, nous proposerons un cycle de trois sorties en moyenne montagne. Ces sorties auront bien sûr un aspect récréatif mais sont avant tout destinées à mieux connaître le milieu naturel : animaux, arbres, plantes, relations entre les êtres vivants, activités humaines... Une sortie est prévue en automne, une autre en hiver et la dernière au printemps, afin de voir l'évolution du paysage au fil des saisons. La sortie d'automne est prévue, si le temps le permet, le mardi 16 octobre. En cas de report, elle aura lieu le mardi de la rentrée, avec report systématique au mardi suivant si le cas se présente.

    Toutes ces actions ne seront bien sûr possibles qu'avec votre soutien : deux à trois personnes sont nécessaires pour chacune des deux classes concernées.

    Merci de nous faire connaître votre disponibilité :

    - pour le 9 octobre à 10 h OUI - NON

    - pour la séance cinéma vers le 21 octobre OUI - NON - Selon le jour : je suis libre ….............

     - pour la sortie du 16 octobre OUI – NON

     


  • SEMAINE n° 5 du 1er au 5 octobre

     Cette semaine, les deux fils conducteurs sont :

     > Un album : C'est moi le plus fort, de M. Ramos – Un album pour relativiser les relations entre forts et faibles.

     > Un thème : alimentation, suite : le chocolat

    POUR LES CE1 : les DIZAINES

    Message pour les familles donné ce jeudi 4 aux enfants :

    LUNDI 1er

    MARDI 2

    JEUDI 4

    VENDREDI 5

    Mme Bourrillon

    Mme Bourrillon

    M. Degioanni

    M. Degioanni

    Dictée – leçon

    Dictée – leçon

    Dictée – leçon

    Dictée – leçon

    Lecture :

    C'est moi le plus fort (2)

    Production d'écrit

     

    Vocabulaire :

     

    Lecture :

    C'est moi le plus fort 4

    Production d'écrit :

    Cette semaine, texte libre

    CE1 Math-informatique

    CE2 Géogr.-informatique

     

    Lecture :

    C'est moi le plus fort 3

    Conjugaison

    Verbes en ER au présent

    Anglais Italien

     

    Ateliers de lecture

     

    Grammaire

    Singulier et pluriel

    Orthographe gram.

    Règle du S ; correction de ce qu'on écrit

    EPS

     

    EPS

     

    H. Géographie sciences

    D'où vient le chocolat ?

    H. Géographie sciences

    Transformer le chocolat ?

     

     

     

     

    Math et Calcul mental

    CE1 : 

    Se déplacer de 2 en 2 sur la droite (départ pair puis impair)

    CE2 : 

    Compléments dizaine supérieure

    Math et Calcul mental

    CE1 : 

    Payer des petites sommes avec des centimes : quelles pièces faut-il choisir ?

    CE2 : 

    Idem, + mots-nombres

    Math

    CE1 : 

    Se déplacer sur la grille des nombres de 0 à 120

    CE2 : 

    numération

    Math

    CE1 : Additions nombres 3 chiffres SR et avec 1 seule retenue

     

    CE2 : Additions nombres 3 chiffres AR 

    Ce1 : Suite production d'écrit

    Ce1 : Fin production d'écrit

    Ce1 : Orthographe

    La lettre G devant E I Y / A O U

    Ce1 : Orthographe

    La lettre G réclame un U : GUI, GUE

    15 h 30 Arts

     

     

    Poésie 

     

    Musique – Chant

    Théâtre ou act. physique

     

    Travail individualise

    Théâtre

    C'est moi le plus fort : rôles

    Travail individualise

    Devoirs

    AD : Vous êtes le plus fort, c'est sûr ! / incontestablement et sans aucun doute. // On ne peut pas se tromper

     

    Leçon : poésie ou table + 3

     

    Devoirs

    AD :  

     

    Leçon : verbes en ER au présent

     

    Devoirs

    AD : Je suis le plus féroce / Ils sont tous morts de peur devant moi / Je suis le roi !

     

    Leçon : Animaux de la ferme

     

    Devoirs

    AD : 3 dictées de la semaine

    Leçon :revoir la leçon sur les verbes en ER comme chanter