• Document de réunion rentrée à l'usage des parents

     

    ECOLE ANNEXE ESPE - Année 2018/ 2019 - Dossier de bienvenue en CE1/CE2

     

    Bienvenue aux parents et aux élèves. Ce dossier vous sera nous l'espérons utile toute l'année. Mais comme ce n'est qu'un aperçu, et comme chaque élève est unique, nous sommes disponible pour discuter de tout ce qui concerne la scolarité de votre enfant. Nous vous souhaitons une excellente année scolaire.

     

    Emploi du temps hebdomadaire

    MATINS (8h45/ 11h45)

    LUNDI – MARDI – VENDREDI

    Cécile

    JEUDI

    Claire

    Dictée ou Inférences – leçon

    Dictée – leçon

    LECTURE : texte court ou extrait d'album / de récit / de documentaire

    Activités sur ce texte

    LECTURE dédiée au projet d'écriture


     

     

    PRODUCTION D'ECRIT en lien

    LECTURE : suite

    Activités sur ce texte (à l'oral et/ou à l'écrit)

    OU

    CONSEIL de CLASSE (E morale et civique) (lundi)

    GRAMMAIRE – ORTHOGRAPHE (GO)

    Découverte, construction des règles, premiers entraînements

    Orthographe lexicale : renforcement des automatismes en lecture

    GCO suite : systématisation et approfondissement (seulement les CE2)

    ANGLAIS :

    Récréation

    Récréation

     

    MATHÉMATIQUES :

    Calcul mental

    numération, calculs, résolution de problèmes

    (Découverte, manipulations, Construction de règles, entraînements)

    Calcul mental

    GÉOMÉTRIE/ MESURES :

    ( Découverte, manipulations, Construction de règles, entraînements)

    APRES MIDIS (13h45/ 16h45)

    LUNDI

    Claire (2/3)

    LUNDI

    Cécile (1/3)

    MARDI - VENDREDI

    Cécile

    JEUDI

    Mme BESINET

    ANGLAIS

     

    HISTOIRE des ARTS (découverte d’œuvres, de styles + analyse)

    EPS / Théâtre

    Mini-pause dans la cour

    EPS

     

    ARTS PLASTIQUES

    Déc. du Monde Espace ou Temps

    ou

    Calligraphie (comment mieux écrire et mieux copier)

    CONJUGAISON

    Découverte, manipulations, premiers entraînements

    Plage en Alternance  : travail individuel sur les ordinateurs

    Poésie

    Récréation

    Récréation

    Récréation

    Récréation

    Plage en Alternance  : travail individuel sur les ordinateurs ou

    Retour guidé sur les apprentissages du jour et travail en autonomie

    CHANT / INSTRUMENTATION en lien avec la CHORALE

    OU  Plage en Alternance  : travail individuel sur les ordinateurs

     

    RETOUR sur Production d'écrit

     

    SCIENCES : les sciences n’apparaissent pas dans l’emploi du temps de base. Elles seront abordées au cours de décloisonnements effectués régulièrement dans l'année et modifiant alors l'emploi du temps total de trois demi-journées consécutives.

     

    Une classe à deux niveaux implique une organisation adaptée

    Selon les moments, la classe fonctionnera de quatre façons différentes :

    • Les deux niveaux peuvent travailler séparément, sur des sujets distincts correspondant à leurs programmes respectifs.

    • Le plus souvent, le même sujet est abordé mais, après un départ commun, CE1 et CE2 ne travaillent pas au même niveau de difficulté.

    • Les enfants travaillent tous de façon individuelle, selon leurs besoins et/ou leurs choix.

    • Certains domaines comme les sciences, nous permettent de créer un tremplin pour les CE2 entre le Cycle 2 et le cycle 3. Le fonctionnement très collectif de l'école nous permet habituellement de mettre en place une redistribution des élèves (CE2, CM1, CM2). Nous espérons pouvoir prolonger ce projet cette année encore, mais les conditions d'organisation se sont complexifiées avec l'arrivée des doubles niveaux.

     

    Une classe partagée entre deux enseignants

     CLAIRE (Mme BESINET) directrice de l'école et formatrice : elle assure le complément de service, le jeudi et le lundi après-midi (2 fois sur trois). CECILE (Mme CLAIRET) travaille à temps plein mais en partie pour l'ESPE (école de formation des futurs enseignants). Elle assurera la classe les autres jours.

    Accueil de stagiaires ESPE : ces étudiants se destinent au métier d'enseignant. Dans ce cadre, il arrivera qu'ils soient présents dans la classe en observation puis qu'ils assurent quelques séances, toujours en présence d'une des formatrices et après avoir préparé leur intervention avec elle : aucune différence pour le travail des enfants donc.

    Choix pédagogiques

     Le travail de la classe s'articule autour de deux domaines : celui de la découverte du monde extérieur (textes documentaires, compréhension du monde, sciences, langue vivante, informatique...) et celui de l'imaginaire (albums et récits, contes, écriture inventée, créations, poésie, arts...). L'objectif est bien sûr d'éveiller systématiquement l'intérêt des enfants afin d'obtenir une meilleure adhésion aux apprentissages proposés.

    C'est aussi dans ce sens que nous nous appuierons sur la pédagogie de projet dès que cela nous sera possible.

    Nos choix pédagogiques s'appuient sur l'idée que l'apprentissage n'est pas linéaire, c'est pourquoi révisions, consolidations, approfondissements, reprises de certains temps forts, font parti intégrante de nos emplois du temps.

     

    Une classe ouverte sur la vie

    La classe n'est pas un lieu fermé : pour la rendre plus vivante et motivante pour les enfants, il est possible d'y apporter diverses choses (animaux, souvenirs de voyage, objets divers, livres, photographies...). Dans certains cas, ce sera un départ pour les activités de la journée : merci de nous prévenir à l'avance.

     

    Une grande attention envers chaque enfant

    L'école est aussi un lieu de vie collective où parfois certains enfants peuvent se sentir mal à l'aise, connaître quelques difficultés relationnelles ou autres… Il peut aussi arriver qu'un enfant soit en souffrance, victime de brimades, isolé… Malgré notre grande vigilance, il se peut qu'une situation nous échappe : ne pas hésiter à nous le signaler au plus vite, le bien-être de chacun est pour nous une priorité et les enfants n'osent pas toujours exprimer leurs difficultés. Nous sommes particulièrement attentifs à éviter autant qu'il est possible toute forme de violence.

     

    Travail individuel à la maison : principes généraux

    > Dictées. Très souvent, des mots ou une courte dictée est donnée pour le lendemain ; il y a souvent une partie obligatoire et une partie facultative pour les enfants qui le souhaitent et qui réussissent bien la première partie. Le matin en arrivant, ils écrivent cette phrase sans erreur. Ce n'est pas la quantité qui compte mais la qualité.

    > Autres : une deuxième activité s'ajoute à la dictée. Ce peut être :

    - le plus souvent une leçon : une table d'addition ou de multiplication,de français (orthographe, grammaire, conjugaison), de géométrie, d'anglais, une liste de mots...

    - à l'occasion une poésie à apprendre.

    - le week-end, parfois, une lecture ou une leçon de découverte du monde ou une série d'opérations.

    Ces devoirs sont préparés en classe dans la mesure du possible.

    Ne pas hésiter à venir nous voir pour toute question ou difficulté concernant ces devoirs ; faire ses devoirs peut demander un effort important, c'est normal, mais ne doit pas devenir une souffrance... Nous pouvons, avec vous, adapter ce qui est demandé aux besoins et possibilités de votre enfant.

    > Le travail est indiqué chaque jour sur le blog de la classe : http://ce1.eklablog.fr où vous trouverez aussi le contenu des journées de classe : utile en particulier en cas de maladie.

     

    Cahiers – contrôle des cahiers par les parents

    Nom du cahier

    Couleur

    Sera apporté à la maison :

    Cahier du jour

    Rouge

    Un week-end sur deux, à signer (coupon).

    Cahier de leçons

    Jaune

    Souvent le soir pour apprendre les leçons

    Cahier de contrôles et bilans

    violet

    Lors des vacances.

    Cahier de chants/poésies

    Transparent

    Parfois le soir pour apprendre une poésie

    Cahier d'Anglais

    Vert

    A l'occasion d'une leçon d'Anglais à apprendre

    Cahier de sciences (décloisonnement)

    orange

    A l'occasion d'une leçon à apprendre

    Cahier de liaison

    Bleu

    A vérifier tous les jours, merci !

    Cahier de texte

    Bleu

    A vérifier tous les jours, merci !

    Classeur découverte du monde (Géo, Histoire, sciences hors décl....)

    /

    Parfois 1 feuille pour apprendre 1 leçon

    Classeur rouge (méthodologie, plan de travail..)

    Rouge ou noir

    Parfois 1 feuille pour apprendre 1 leçon

    Cahier d'écrivain

    gris

    Lors des vacances.

    Cahier de brouillon

    /

    Toujours dans le cartable : devoirs + activités en classe

     

    Ambiance de classe

    Le travail ne peut se faire harmonieusement que si les enfants sont suffisamment calmes et concentrés. L'agitation, en effet, empêche l'enfant d'apprendre et gêne les autres. Nous y veillons autant que possible. Les enfants qui se comportent normalement sont valorisés par divers droits supplémentaires (par exemple, aller seul aux toilettes en cas de besoin). Ceux qui dépassent les limites et gênent toute la classe perdent des droits, qu'ils peuvent aisément retrouver en revenant à un comportement plus adapté : rien n'est jamais définitif. Un décompte précis est tenu. Nous vous ferons savoir en fin de chaque quinzaine :

    • comment votre enfant s'est comporté.

    • comment il a travaillé. Il ne s'agit pas ici de résultats mais d'effort : un enfant en difficulté peut avoir très bien travaillé, il suffit pour nous qu'il ait fait les efforts nécessaires. Nous sommes là en effet pour aider ceux qui en ont besoin.

    C'est donc un point sur lequel les parents peuvent contribuer à améliorer les choses en signant le coupon collé dans le cahier rouge, en échangeant à cette occasion avec votre enfant et si besoin avec nous.

    Et pour valoriser encore plus ceux qui font particulièrement des efforts et/ou des progrès, nous poursuivons la distribution de BONUS.

    L'élève sera félicité en classe et repartira à la maison avec un « bonus ». Signé par les parents puis conservé en classe, il notifiera une mise en valeur du comportement de l'élève à un moment donné.

     

    Contenu des apprentissages donnant lieu à évaluations

    La fiche jointe détaille ce qui donnera lieu à évaluation cette année. Le plus souvent il s'agit de vérifications rapides faites en classe suite à une leçon. Ces contrôles sont toujours annoncés la veille et corrigés très rapidement. Si la question est acquise, on indique la validation sur le livret. Sinon, on met un point qui pourra se transformer en date plus tard, lorsqu'on reviendra sur cette même question, à la demande de l'élève ou sur proposition de l'enseignant.

     

    Appréciation des efforts fournis et corrections dans le cahier du jour rouge

    Nous poursuivons deux buts :

    - encourager tous les enfants à fournir les efforts nécessaires. Pour cela, que les travaux demandés soient justes ou faux, nous attribuons un point (marqué "1") en rouge dans la marge en fin d'exercice ou de série d'exercices (selon) lorsque l'enfant s'est astreint à essayer, chercher, réaliser l'activité demandée, même s'il y a des erreurs. En fin de journée votre enfant pourra vous dire qu'il a obtenu tant de points.

    - privilégier la qualité, pas la quantité, et l'attention que chaque enfant porte à son travail. Les erreurs, sauf si elles sont hors de portée des élèves (par exemple un accord complexe) ne sont pas corrigées automatiquement par l'enseignante. Elles sont repérées, afin que l'enfant se corrige lui-même. En cas d'oubli, il est entouré. Un code correctif commun à tout le C2 est porté dans la marge, il indique à l'enfant ce qu'il doit lui-même corriger sans avoir à souligner l'erreur.

     

    Étude du soir 

     L'étude (inscription annuelle) a lieu le soir jusqu'à 17 h 45 à (18 h max). Indispensable lorsque les parents travaillent à cette heure-là, il vaut mieux éviter d'y laisser son enfant si on le peut car le travail personnel gagne beaucoup à être fait à la maison. Attention, des problèmes de responsabilité se sont posés : nous vous demandons donc de nous signaler par écrit toute modification même ponctuelle par rapport au planning que vous aurez rempli. Les enfants qui vont à l'étude doivent être munis d'une mini-trousse avec un ou deux stylos qui restera dans le cartable et de leur cahier de brouillon.

     

    Objets personnels, matériel

     Merci de ne pas laisser venir vos enfants à l'école avec des objets de valeur ou des jouets trop facilement perdus ou sources de conflits. Le matériel scolaire sera étiqueté au prénom de l'enfant. Nous portons la plus grande attention au respect du matériel (personnel ou collectif) ainsi qu'à l'accès à la boîte de réserve. La trousse ne quitte pas le casier pour éviter les oublis inévitables. Des chaussures fermées sont indispensables pour le sport ; une tenue spécifique n'est pas nécessaire, mais les sandales sont à éviter ; possibilité de laisser un sachet avec des baskets au porte manteau.

     

    Dates des vacances :

    • Toussaint : du samedi 20 octobre au lundi 5 novembre.

    • Noël : du samedi 22 décembre au lundi 7 janvier 2019.

    • Hiver : du samedi 9 février au lundi 25 février

    • Printemps : du samedi 6 avril au lundi 23 avril

    • Pont de l'ascension : du mercredi 29 mai au lundi 3 juin

    • Été : fin des cours samedi 6 juillet.

     

    Les projets d'activités sur l'année et si vous le souhaitez,

    une participation de parents volontaires est possible (voir nécessaire)

    > Natation : deux parents pour accompagner le trajet et pour les vestiaires (de février à Avril, le mardi de 15h à 16h45 ) + 1 parent avec Agrément si possible

    > Voile : 1 à 2 parent(s) pour l'accompagnement. (3ème trimestre sur des 3 journées encore inconnues)

    > Sorties diverses : rando sciences-art ou histoire (1 à 2 dans l'année), crypte... L'an dernier la totalité des cotisations coopératives a servi à financer ces sorties.

     

    Documents de rentrée

    Penser à ramener à l'école : le dossier de rentrée; la participation coopérative de 15 euros ; le certificat d'assurance scolaire. A ce sujet l'individuelle accident couvrant les risques encourus par l'enfant lui-même (sans qu'un tiers en soit la cause) est obligatoire pour les sorties.

     

    Communication et relations

    Les enseignants sont ouverts et à l'écoute : ne pas hésiter à nous signaler si vous ne comprenez pas tel ou tel point ou si vous sentez quelques difficultés. Mais deux problèmes de taille se profilent :

    1. Vigipirate qui coupe l'accès des parents aux couloirs

    2. la fin de contrat des « secrétaires » d'école qui réduit les possibilités de communications téléphoniques

    Vous pouvez toujours prendre rendez-vous pour nous rencontrer. Pour des ajustements du quotidien, nous vous recommandons le contact direct via l'adresse internet de l'école : elem.digne.annexe@ac-aix-marseille.fr

    Vous recevrez bien sur des bilans trimestriels et nous organiserons au moins une fois dans l'année une rencontre enseignants/parents sur inscription. Il est aussi possible (sur inscription) de venir observer un moment de classe. Des informations diverses, le travail de la classe, des productions des enfants sont mises en ligne sur  http://ce1.eklablog.fr .

     

    Absences – Retards – Sortie

     Il est souhaitable de nous signaler les absences : un enfant qui n'arrive pas à l'école est-il parti de la maison ? En cas d'impossibilité de nous prévenir à l'avance, faire un papier justificatif lors du retour de l'enfant. Un enfant en retard est toujours admis en classe, mais il devra sonner au parlophone et attendre qu'un adulte vienne lui ouvrir. Les retards et absences sont notés dans le cahier d'appel officiel. Pour la sortie de classe, les élèves ont le droit de partir seuls de l'école. Si cela vous pose un problème nous le dire, nous trouverons d'autres modalités.