• Document de réunion rentrée à l'usage des parents

    ECOLE ANNEXE ESPE - Année 2016/ 2017 - Dossier de bienvenue en CE2

     

     

     

    Bienvenue aux parents et aux élèves. Ce dossier vous sera nous l'espérons utile toute l'année. Mais comme ce n'est qu'un aperçu, et comme chaque élève est unique, nous sommes toujours à votre disposition pour discuter de tout ce qui concerne la scolarité de votre enfant. Nous vous souhaitons une excellente année scolaire.

     

     

     

    Emploi du temps hebdomadaire

     

    MATINS

     

    LUNDI – MARDI – VENDREDI

    M. CLAIRET

    MERCREDI M. CLAIRET ¾ 

    Mr MEUNIER ¼

    JEUDI

    Mr MEUNIER

    Dictée ou Inférences – leçon

     

    Dictée – leçon

    LECTURE : texte court ou extrait d'album / de récit / de documentaire

    Activités sur ce texte / productions d'écrits très courts en lien avec la compréhension

     

     

    Début de la classe à 9 h 30

    9 h 30 Dictée leçon

    LECTURE dédiée au projet d'écriture


     

     

    PRODUCTION D'ECRIT en lien

    GRAMMAIRE – CONJUGAISON – ORTHOGRAPHE (GCO)

    Découverte, construction des règles, premiers entraînements

    HISTOIRE

    GÉOMÉTRIE

    Orthographe lexicale : renforcement des automatismes en lecture

    GCO suite : systématisation et approfondissement

    ANGLAIS :

    P. d'ECRIT :

    ANGLAIS (culturel)/ POÉSIE :

    Récréation

    Récréation

    MATHÉMATIQUES :

    Calcul mental

    numération, calculs, résolution de problèmes

    ( Découverte, manipulations, Construction de règles, entraînements)

    10 h 30 Pause à l'étage

    GÉOMÉTRIE/ MESURES :

    ( Découverte, manipulations, Construction de règles, entraînements)

    Besoins semaine écoulée

     

    Fin de la classe à 11h 30

     

    APRES MIDIS

     

    LUNDI

     

    MARDI - VENDREDI

     

    JEUDI

     

    Théâtre

     

    EPS / Théâtre

    Mini-pause dans la cour

    Retour sur des activités du matin :

     

     

    ARTS VISUELS et/ou

    HISTOIRE des ARTS

     

    Pause à l'étage ou extérieure

    Plage en Alternance (voir lundi/vendredi)

    Découverte du monde HISTOIRE ou

    GÉOGRAPHIE

    Devoirs

    Devoirs

    Pause à l'étage ou extérieure

    Pause à l'étage ou extérieure

    CHANT / INSTRUMENTATION en lien avec la CHORALE

    Plage en Alternance  : travail individuel sur les ordinateurs ou

    Retour guidé sur les apprentissages du jour et travail en autonomie

    RETOUR sur Production d'écrit

    Devoirs

     

     

     

    SCIENCES :les sciences n’apparaissent pas dans l’emploi du temps de base. Elles seront abordées au cours de décloisonnements effectués régulièrement dans l'année et modifiant alors l'emploi du temps total de trois demi-journées consécutives.

     

     

     

    Une classe à un seul niveau mais avec adaptation des exigences

     

    Selon les moments, la classe fonctionnera avec des modalités différentes :

     

    • L'activité est commune à tous.

    • Le même sujet est abordé mais, après un départ commun, les élèves ne travaillent pas au même niveau de difficulté.

    • Les enfants travaillent tous de façon individuelle, selon leurs besoins et/ou leurs choix.

     

     

     

    Une classe partagée entre deux enseignants

     

     Mr MEUNIER (Richard) travaille cette année à mi-temps : il assure le complément de service, le jeudi et un mercredi sur 4. Il sera également le mardi et un mercredi sur 4 en CE1/CE2 .

     

    Mme CLAIRET (Cécile) travaille à temps plein mais en partie pour l'ESPE (école de formation des futurs enseignants). Elle assurera la classe les autres jours.

     

    Accueil de stagiaires ESPE : ces étudiants se destinent au métier d'enseignant. Dans ce cadre, il arrivera qu'ils soient présents dans la classe en observation puis qu'ils assurent quelques séances, toujours en présence de Mme CLAIRET et après avoir préparé leur intervention avec elle : aucune différence pour le travail des enfants donc.

     

     

     

    Deux domaines de travail

     

     Le travail de la classe s'articule autour de deux domaines : celui de la découverte du monde extérieur (textes documentaires, compréhension du monde, sciences, langue vivante, informatique...) et celui de l'imaginaire (albums et récits, contes, écriture inventée, créations, poésie, arts...). L'objectif est bien sûr d'éveiller systématiquement l'intérêt des enfants afin d'obtenir une meilleure adhésion aux apprentissages proposés. Les programmes qui viennent d'être réécrits vont dans ce sens : moins d'apprentissages formels, mais plus d'activités ayant du sens afin de favoriser l'appropriation et la compréhension.

     

    C'est aussi dans ce sens que nous nous appuierons sur la pédagogie de projet dès que cela nous sera possible.

     

    Toutes les 3 semaines environ, une journée est prévue pour le nécessaire retour sur les apprentissages des deux à trois semaines écoulées : révision, consolidation, approfondissement, reprise de certains temps forts, etc.

     

     

     

    Une classe ouverte sur la vie

     

    La classe n'est pas un lieu fermé : pour la rendre plus vivante et motivante pour les enfants, il est possible d'y apporter diverses choses (animaux, souvenirs de voyage, objets divers, livres, photographies...). Dans certains cas, ce sera un départ pour les activités de la journée : merci de nous prévenir à l'avance.

     

     

     

    Une grande attention envers chaque enfant

     

    L'école est aussi un lieu de vie collective où parfois certains enfants peuvent se sentir mal à l'aise, connaître quelques difficultés relationnelles ou autres… Il peut aussi arriver qu'un enfant soit en souffrance, victime de brimades, isolé… Malgré notre grande vigilance, il se peut qu'une situation nous échappe : ne pas hésiter à nous le signaler au plus vite, le bien-être de chacun est pour nous une priorité et les enfants n'osent pas toujours exprimer leurs difficultés. Nous sommes particulièrement attentifs à éviter autant qu'il est possible toute forme de violence.

     

     

     

    Devoirs à la maison : principes généraux

     

    > Dictées. Très souvent, une courte dictée est donnée pour le lendemain ; il y a souvent une partie obligatoire et une partie facultative pour les enfants qui le souhaitent et qui réussissent bien la première partie. Le matin en arrivant, ils écrivent cette phrase sans erreur. Ce n'est pas la quantité qui compte mais la qualité. Le vendredi, les dictées de la semaine sont à revoir et sont utilisées le lundi matin afin de mieux fixer les acquis.

     

    > Autres devoirs : une deuxième activité s'ajoute à la dictée. Ce peut être :

     

    - le plus souvent une leçon : une table d'addition ou de multiplication, une leçon d'histoire-géo, de sciences, de français (orthographe, grammaire, conjugaison), de géométrie, d'anglais, une liste de mots...

     

    - à l'occasion une poésie à apprendre.

     

    - le week-end, parfois, une lecture ou une série d'opérations.

     

    Ne pas hésiter à venir nous voir pour toute question ou difficulté concernant ces devoirs ; faire ses devoirs peut demander un effort important, c'est normal, mais ne doit pas devenir une souffrance... Nous pouvons, avec vous, adapter ce qui est demandé aux besoins et possibilités de votre enfant.

     

    > Les devoirs sont indiqués chaque jour sur le blog de la classe : http://ce1.eklablog.fr où vous trouverez aussi le contenu des journées de classe : utile en particulier en cas de maladie.

     

     

     

    Cahiers – contrôle des cahiers par les parents

     

    Nom du cahier

    Couleur

    Sera apporté à la maison :

    Cahier du jour

    Rouge

    Un week-end sur deux, à signer (coupon).

    Cahier de leçons

    Jaune

    Souvent le soir pour apprendre les leçons

    Cahier de contrôles et bilans

    Violet

    Lors des vacances.

    Cahier de chants/poésies

    Transparent

    Parfois le soir pour apprendre une poésie

    Cahier d'Anglais

    Vert

    A l'occasion d'une leçon d'Anglais à apprendre

    Cahier de sciences (décloisonnement)

    orange

    A l'occasion d'une leçon à apprendre

    Cahier de liaison

    Bleu

    A vérifier tous les jours, merci !

    Cahier de texte

    /

    A vérifier tous les jours, merci !

    Classeur (Géo, Histoire, sciences hors décl....)

    /

    Parfois 1 feuille pour apprendre 1 leçon

    Cahier de production d'écrit

    Gris

    Lors des vacances.

    Cahier de brouillon

    /

    Toujours dans le cartable : devoirs + activités en classe

     

     

     

    Ambiance de classe

     

    Le travail ne peut se faire harmonieusement que si les enfants sont suffisamment calmes et concentrés. L'agitation, en effet, empêche l'enfant d'apprendre et gêne les autres. Nous y veillons autant que possible. Les enfants qui se comportent normalement sont valorisés par divers droits supplémentaires (par exemple, aller seul aux toilettes en cas de besoin). Ceux qui dépassent les limites et gênent toute la classe perdent des droits, qu'ils peuvent aisément retrouver en revenant à un comportement plus adapté : rien n'est jamais définitif. Un décompte précis est tenu. Nous vous ferons savoir en fin de chaque quinzaine :

     

    • comment votre enfant s'est comporté.

    • comment il a travaillé. Il ne s'agit pas ici de résultats mais d'effort : un enfant en difficulté peut avoir très bien travaillé, il suffit pour nous qu'il ait fait les efforts nécessaires. Nous sommes là en effet pour aider ceux qui en ont besoin.

     

    C'est donc un point sur lequel les parents peuvent contribuer à améliorer les choses en signant le coupon collé dans le cahier rouge, en échangeant à cette occasion avec votre enfant et si besoin avec nous.

     

     

     

     

     

    Contenu des apprentissages donnant lieu à évaluations

     

    La fiche jointe détaille ce qui donnera lieu à évaluation cette année. Le plus souvent il s'agit de vérifications rapides faites en classe suite à une leçon. Ces contrôles sont toujours annoncés la veille et corrigés très rapidement. Si la question est acquise, on indique la validation sur le livret. Sinon, on met un point qui pourra se transformer en date plus tard, lorsqu'on reviendra sur cette même question, à la demande de l'élève ou sur proposition de l'enseignant.

     

     

     

     

     

     

     

    Appréciation des efforts fournis et corrections dans le cahier du jour rouge

     

    Nous poursuivons deux buts :

     

    - encourager tous les enfants à fournir les efforts nécessaires. Pour cela, que les travaux demandés soient justes ou faux, nous attribuons un point (marqué "1") en rouge dans la marge en fin d'exercice ou de série d'exercices (selon) lorsque l'enfant s'est astreint à essayer, chercher, réaliser l'activité demandée, même s'il y a des erreurs. En fin de journée votre enfant pourra vous dire qu'il a obtenu tant de points.

     

    - privilégier la qualité, pas la quantité, et l'attention que chaque enfant porte à son travail. Les erreurs, sauf si elles sont hors de portée des élèves (par exemple un accord complexe) ne sont pas corrigées automatiquement par l'enseignante. Elles sont repérées, afin que l'enfant se corrige lui-même. En cas d'oubli, il est entouré. Nous travaillons à la mise en place d'un code correctif, porté dans la marge, qui indiquerait à l'enfant ce qu'il doit lui-même corriger sans avoir à souligner l'erreur.

     

     

     

    Étude du soir 

     

     L'étude (inscription annuelle) a lieu le soir jusqu'à 17 h 45 à (18 h max). Indispensable lorsque les parents travaillent à cette heure-là, il vaut mieux éviter d'y laisser son enfant si on le peut car le travail personnel gagne beaucoup à être fait à la maison. Attention, des problèmes de responsabilité se sont posés : nous vous demandons donc de nous signaler par écrit toute modification même ponctuelle par rapport au planning que vous aurez rempli. Les enfants qui vont à l'étude doivent être munis d'une mini-trousse avec un ou deux stylos qui restera dans la salle d'étude et de leur cahier de brouillon.

     

     

     

    Objets personnels, matériel

     

     Merci de ne pas laisser venir vos enfants à l'école avec des objets de valeur ou des jouets trop facilement perdus ou sources de conflits. Le matériel scolaire sera étiqueté au prénom de l'enfant. Nous portons la plus grande attention au respect du matériel (personnel ou collectif) ainsi qu'à l'accès à la boîte de réserve. La trousse ne quitte pas le casier pour éviter les oublis inévitables. Des chaussures fermées sont indispensables pour le sport ; une tenue spécifique n'est pas nécessaire, mais les sandales sont à éviter ; possibilité de laisser un sachet avec des baskets au porte manteau.

     

     

     

    Dates des vacances :

     

    • Toussaint : du mercredi 19 octobre au jeudi 3 novembre.
    • Noël : du samedi 17 décembre au mardi 3 janvier 2017.
    • Hiver : du samedi 11 février au lundi 27 février
    • Printemps : zone B : du samedi 8 avril au lundi 24 avril
    • Ascension : du jeudi 25 mai au lundi 29 mai.
    • Été : fin des cours samedi 8 juillet.

     

     

     

    Les projets d'activités sur l'année et si vous le souhaitez,

     

    une participation de parents volontaires est possible (voir nécessaire)

     

    > Natation : deux parents pour accompagner le trajet et pour les vestiaires (de Janvier à Mars, le jeudi) + parents avec Agrément (1 à 2 par séance) à discuter ensemble.  2ème trimestre jour à confirmer.

     

    > Vélo : un à deux parent(s) pour l'accompagnement. (3ème trimestre sur des 1/2 journées encore inconnues)

     

    > Sorties diverses : opéra ?, crypte... L'an dernier la totalité des cotisations coopérative a servi à financer ces sorties.

     

     

     

    Documents de rentrée

     

    Il faut ramener à l'école : le dossier de rentrée; la participation coopérative de 15 euros ; le certificat d'assurance scolaire. A ce sujet l'individuelle accident couvrant les risques encourus par l'enfant lui-même (sans qu'un tiers en soit la cause) est obligatoire pour les sorties.

     

     

     

    Communication et relations

     

    Les enseignants sont ouverts et à l'écoute : ne pas hésiter à nous signaler si vous ne comprenez pas tel ou tel point ou si vous sentez quelques difficultés. Vous pouvez aussi prendre rendez-vous si le sujet est plus long à traiter, par exemple pour faire le point sur la scolarité de votre enfant. Vous recevrez bien sur des bilans trimestriels et nous organiserons deux fois dans l'année une rencontre enseignants/parents sur inscription. Des informations diverses, le travail de la classe, des productions des enfants sont mises en ligne sur http://ce1.eklablog.fr . Un contact direct est possible via l'adresse internet de l'école : elem.digne.annexe@ac-aix-marseille.fr

     

     

     

    Absences – Retards – Sortie

     

     Il est souhaitable de nous signaler les absences : un enfant qui n'arrive pas à l'école est-il parti de la maison ? En cas d'impossibilité de nous prévenir à l'avance, faire un papier justificatif lors du retour de l'enfant. Un enfant en retard est toujours admis en classe, mais devra être accompagné car il n'y a plus de surveillance dans les couloirs. Les retards et absences sont notés dans le cahier d'appel officiel. Pour la sortie de classe, les élèves ont le droit de partir seuls de l'école. Si cela vous pose un problème nous le dire, nous trouverons d'autres modalités.