-
Semaine 1
SEMAINE n° 1 du 3 au 7 septembre
Nous y voilà. Bienvenue aux CE1 et aux CE2 !
Beaucoup d'organisation matérielle, humaine et de méthodologie pour commencer l'année sereinement et permettre à chaque enfant de trouver ses repères. REUNION parents/enseignantes mardi 4 à 18h
LUNDI
Mme CLAIRET
MARDI
Mme CLAIRET
JEUDI
Mme BESINET
VENDREDI
Mme CLAIRET
Accueil dans la cour
Accueil
Dictée :
leçon
METHODOLOGIE :
- rangement rapide du matériel
- présentation classe (étiquette porte)
- raconter un moment important de ses vacances
METHODOLOGIE :
Vérification du matériel de classe : trousse et boite de réserve (travail en binôme + ouverture autonomie)
PROD D'ECRIT
Suite de l'autoportrait
explicitation des codes de correction
LECTURE suivie :
la rentrée de la petite sorcière 1
Découverte de la couverture
METHODOLOGIE :
Mise en place du cahier de brouillon
LECTURE offerte : conte
+ débat interprétatif
METHODOLOGIE :
Rangement efficace du matériel : distribution classeurs +
liste matériel suite
Calcul mental
furet de 1 en 1 et 2 en 2
+ Lecture offerte
Orthographe lexicale
Liste mots : (re)- découverte et règles d'utilisation
ANGLAIS :
point sur ce qui est su
My name is …. what's your name ?
Brown bear, suite (couleurs)
Orthographe lexicale
Liste mots 50
METHODOLOGIE :
Mise en place du cahier du jour +
règles présentation : date/ titre
« Je fais ma rentrée en CE.. »
Calcul mental
furet de 1 en 1 et 2 en 2
Calcul mental
Compléments à 10
Calcul mental
Compléments à 10 (diaporama)
Ed. morale et civique
Règles du débat autour de « Qu'aimeriez-vous apprendre cette année ? »
MATH :
Mise en place cahier de leçons
+ tables d'additions (1 à 5)
GÉOMÉTRIE / MESURES
repérage de cases :
MATH :
production math : le nombre 10
Règle mystère/ nombre cible
Mme BESINET
Mme CLAIRET
Mme BESINET
Mme CLAIRET
Accueil, présentations
dessins pour l'affiche ; jeux oraux
EPS : jonglage / molky
Mieux écrire :
e, l, h, k , b, f : points communs, différences ; entraînement sur l'ardoise
EPS jonglage / molky
ANGLAIS
chant
Brown bear E .Carle
Découverte logiciels
Salle informatique
Copie : Chacun s'arrête au max de ses possibilités
Lorsque Ouki se réveille un matin,
le soleil a disparu.
Déterminée, la petite Inuit part à la
recherche de l’astre perdu. Elle rêve
de s’évader en volant comme un
oiseau, toujours plus haut, attirée
par la lumière.
METHODOLOGIE :
Repérer et ranger les jeux et le matériel d'autonomie (Jeu de piste et devinettes)
Mise en place du cahier de poésies et du cahier d'écrivain
Travail personnel
Travail personnel accompagné
entraînement pour écrire les mots pour vendredi
(mémorisation par syllabes, mot entier)
Travail personnel
Prod d'écrits : autoportrait
CHANT+ LECTURE :
bougre d'Ogre
Besoins
RETOUR sur Production d'écrit
Tr. Ind. / Retour sur apprentissages
Salle informatique
Travail personnel
Dictée :
Liaison : Ramener les fiches de renseignement
marquer le matériel
Travail personnel
Dictée :
Leçon : table (+1)
Liaison : ramener les fournitures manquantes ou sans nom.
Couvrir la liste de mots
Travail personnel
mots : l'ogre, le gâteau / la guirlande
Leçon : table (+2)
Travail personnel
Dictée : L'ogre mange le gros gâteau //et les bougies.
Leçon : table (+1)// et (+2)
Liaison : ramener les fournitures manquantes ou sans nom.