• Semaine 1

     

    SEMAINE n° 1 du 3 au 7 septembre

     

    Nous y voilà. Bienvenue aux CE1 et aux CE2 !

     

    Beaucoup d'organisation matérielle, humaine et de méthodologie pour commencer l'année sereinement et permettre à chaque enfant de trouver ses repères. REUNION parents/enseignantes mardi 4 à 18h

     

     

     

    LUNDI

    Mme CLAIRET

    MARDI

    Mme CLAIRET

    JEUDI

    Mme BESINET

    VENDREDI

    Mme CLAIRET

    Accueil dans la cour

    Accueil

    Dictée :

    leçon

    METHODOLOGIE :

    - rangement rapide du matériel

    - présentation classe (étiquette porte)

    - raconter un moment important de ses vacances

    METHODOLOGIE :

    Vérification du matériel de classe : trousse et boite de réserve (travail en binôme + ouverture autonomie)

     

    PROD D'ECRIT

     

    Suite de l'autoportrait

    explicitation des codes de correction

     

    LECTURE suivie :

    la rentrée de la petite sorcière 1

    Découverte de la couverture

    METHODOLOGIE :

    Mise en place du cahier de brouillon

     

     

    LECTURE offerte : conte

    + débat interprétatif

     

    METHODOLOGIE :

    Rangement efficace du matériel : distribution classeurs +

    liste matériel suite

    Calcul mental

    furet de 1 en 1 et 2 en 2

     

    + Lecture offerte

    Orthographe lexicale 

    Liste mots : (re)- découverte et règles d'utilisation

    ANGLAIS :

    point sur ce qui est su

    My name is …. what's your name ?

    Brown bear, suite (couleurs)

     

    Orthographe lexicale 

    Liste mots 50

    METHODOLOGIE :

    Mise en place du cahier du jour +

    règles présentation : date/ titre

    «  Je fais ma rentrée en CE.. »

    Calcul mental

    furet de 1 en 1 et 2 en 2

    Calcul mental

    Compléments à 10 

    Calcul mental

    Compléments à 10 (diaporama)

    Ed. morale et civique

    Règles du débat autour de « Qu'aimeriez-vous apprendre cette année ? »

     

    MATH :

    Mise en place cahier de leçons

    + tables d'additions (1 à 5)

    GÉOMÉTRIE / MESURES

    repérage de cases :

    MATH :

    production math : le nombre 10

     

    Règle mystère/ nombre cible

     

     

     

     

    Mme BESINET

    Mme CLAIRET

    Mme BESINET

    Mme CLAIRET

    Accueil, présentations

    dessins pour l'affiche ; jeux oraux

    EPS : jonglage / molky

     

    Mieux écrire :

    e, l, h, k , b, f : points communs, différences ; entraînement sur l'ardoise

    EPS jonglage / molky

     

    ANGLAIS

    chant

    Brown bear E .Carle

     

    Découverte logiciels

    Salle informatique

    Copie : Chacun s'arrête au max de ses possibilités

    Lorsque Ouki se réveille un matin,

    le soleil a disparu.

    Déterminée, la petite Inuit part à la

    recherche de l’astre perdu. Elle rêve

    de s’évader en volant comme un

    oiseau, toujours plus haut, attirée

    par la lumière.

    METHODOLOGIE :

    Repérer et ranger les jeux et le matériel d'autonomie (Jeu de piste et devinettes)

    Mise en place du cahier de poésies et du cahier d'écrivain

    Travail personnel

     

    Travail personnel accompagné

    entraînement pour écrire les mots pour vendredi

    (mémorisation par syllabes, mot entier)

    Travail personnel

     

    Prod d'écrits : autoportrait

     

     

    CHANT+ LECTURE  :

    bougre d'Ogre

     

    Besoins

    RETOUR sur Production d'écrit

    Tr. Ind. / Retour sur apprentissages

     

    Salle informatique

    Travail personnel

    Dictée :

     

    Liaison : Ramener les fiches de renseignement

    marquer le matériel

     

    Travail personnel

    Dictée : 

    Leçon : table (+1)

    Liaison : ramener les fournitures manquantes ou sans nom.

    Couvrir la liste de mots

    Travail personnel

    mots : l'ogre, le gâteau / la guirlande

     

    Leçon : table (+2)

     

    Travail personnel

    Dictée : L'ogre mange le gros gâteau //et les bougies.

    Leçon : table (+1)// et (+2)

    Liaison : ramener les fournitures manquantes ou sans nom.