• Semaine 2

     

    SEMAINE n° 2 du 10 au 14 septembre

     

     

     

    Beaucoup de grandes premières pour les élèves sur cette deuxième semaine. Les premiers moments de différenciation font leur apparition. Les CE1 vont découvrir leur première leçon de grammaire (le nom)... L'organisation matérielle et humaine se poursuit gentiment.

     

     

     

     

     

    LUNDI

    Mme CLAIRET

    MARDI

    Mme CLAIRET

    JEUDI

    Mme BESINET

    VENDREDI

    Mme CLAIRET

    Accueil : étiquettes de porte

    Dictée

    Leçon

    Mots

    Leçon

    Dictée

    Leçon

    Mots

    leçon

    Inférence / orth. Lex (ce1)

    Règles de la classe :

     

    Lecture

    + débat

    LECTURE suivie :

    la rentrée de la petite sorcière

    Découverte du texte 1

    LECTURE à voix haute

    + débat interprétatif

    PROD D'ECRIT

     

    Suite de l'autoportrait

    explicitation des codes de correction

     

    LECTURE suivie :

    la rentrée de la petite sorcière

    Reprise du texte 1

     

    + exercice appliqué

    Calcul mental

    furet de 1 en 1 et 2 en 2

    + table x2 (CE2)

    Grammaire :

    Le nom (1)

    Recherche/ tris / formalisation

    Grammaire :

    l'accord du GN (2)

    Rappel / Entraînement (combler un texte à trous en gpe)

    Orthographe lexicale 

    Liste mots 50 (ge/gi/ gy)

    Mise en place du travail en double niveau

    Orthographe lexicale 

    Liste mots 50 (go/ gu)

    ANGLAIS :

    chanson « hello! »

    jeux sur les couleurs/les animaux du livre

    Orthographe lexicale 

    Liste mots 50 (gui/ gue)

    CE1 : diaporama

    CE2 : devinettes

     

    MATH :

    Jeu du caissier (groupements/ échanges)

    Calcul mental

    Ajouter 2

     

    Calcul mental

    Compléments à 10 

    table +2, x2

    Calcul mental

    S'appuyer sur les compléments à (10 /20,30...)

     

    MATH :

    manipulation numérique/ consolidation échanges

     

    GÉOMÉTRIE / MESURES

    repérage de cases :

    déplacements (en lien avec les échecs)

    MATH :

    calcul en ligne en s'appuyant les décompositions de 10.

     

     

     

     

     

     

    Mme BESINET

    Mme CLAIRET

    Mme BESINET

    Mme CLAIRET

    Accueil : changement de places

    + correction des cahiers rouges

    EPS : jonglage / molky

     

    Mieux écrire :

    e, l, h, k , b, f : points communs, différences ; entraînement sur l'ardoise (suite)

    EPS jeu de piste dans la cour

     

    ANGLAIS : Brown bear (suite)

     

    Découverte logiciels

    Salle informatique

    Poésie :

    mise en place du cahier

    copie poésie n°1

    METHODOLOGIE :

    Réaliser les premières activités en groupe (Jeu de piste et devinettes)

    Travail personnel accompagné

    méthodologie, entraînement pour la mémorisation

    Travail personnel

     

    Travail personnel accompagné

    entraînement pour écrire les mots pour vendredi

    (mémorisation par syllabes, mot entier)

    méthodologie pour la mémorisation

    Travail personnel

     

    Découverte logiciels

    de la classe

     

     

    CHANT+ illustration :

    bougre d'Ogre

     

    Besoins

    RETOUR sur Production d'écrit

    Tr. Ind. / Retour sur apprentissages

     

    Salle informatique

    Travail personnel

    Mots : le géant, il bouge / il digère

    Lecture CE1 : liste 50 (gâteau)

    Leçon CE2: Table (x2) début

    Liaison : cahier bleu à signer

    Couvrir la liste de mots

    Travail personnel

    Dictée : Le géant ne bouge plus. / Il digère son repas.

    Leçon : table (+2) / Table (x2) début

    Liaison :

     

    Travail personnel

    mots : guignol, la guitare / la langue

    Lecture CE1 : liste 50 (guitare)

    Leçon CE2 : table (x2)

     

    Travail personnel

    Dictée : Guignol joue de la guitare //et tire la langue au gendarme.

    Leçon : table (+2) // et (x2)

    Liaison : faire signer le bilan.