• Un incendie de forêt

     

    Un incendie de forêt à Digne

    Photo : J-Marc DELAILLE

     

    Le vendredi 22 juin 2012 il y a eu un incendie de forêt entre le centre ville et le Rocher de Neuf Heures. Une enquête de police devra déterminer s'il s'agit d'un acte volontaire ou d'une imprudence.

    Rapidement, les flammes ont envahi tout le versant de la montagne et une épaisse fumée est apparue près de la ville.

    L'alerte a été déclenchée très vite et quatre avions bombardiers d'eau sont arrivés 40 minutes après le début de l'incendie.

    Ces avions sont des "Canadair" ; ils peuvent remplir leurs réservoirs avec 6000 litres d'eau. L'opération dure 12 secondes. Pour les remplir, le pilote doit raser la surface de l'eau d'un lac ou de la mer. Il a besoin d'au moins 1500 mètres pour y parvenir : le plan d'eau de Digne est trop court. Il faut donc aller au lac de Sainte-Croix.

    Pour pouvoir voler lentement et porter une aussi lourde charge, on a mis des ailes très grandes : l'avion mesure 30 mètres d'envergure et seulement 20 mètres de long.

    Il redécolle et se rend sur le lieu de l'incendie. Il largue son chargement en volant lentement juste au- dessus des flammes. Le pilote prend donc beaucoup de risques. Des accidents peuvent arriver au moment du remplissage ou du largage. 

    Pour éviter que des pompiers, des pilotes ou des promeneurs ne soient victimes du feu, il ne faut jamais :

    • jeter de mégots.

    • faire de feu en forêt.

    • laisser des bouteilles dans la nature.

    Les élèves du CE1


    Tags Tags : , , , ,