-
Par ecole annexe digne le 4 Novembre 2018 à 15:48
SEMAINE n° 8 du 5 au 9 novembre
La seconde période commence.
Les premières évaluations sur les apprentissages menés avant les vacances sont à prévoir.
Cécile sera absente et REMPLACEE mardi après-midi.
LUNDI
Mme CLAIRET
MARDI
Mme CLAIRET
JEUDI
Claire
VENDREDI
Mme CLAIRET
Accueil :
Dictée
Leçon
Mots
Evaluation : échanges + valeur positionnelle
Dictée
Leçon
Mots
Evaluation : reconnaître un déterminant, un nom, un adj
Plan de travail
Retour du N°1 et préparation du N°2
LECTURE suivie :
Découverte du texte sous forme BD
LECTURE d'image + lecture de l'E + débat interprétatif
Production d'écrits
Passé, présent, futur
LECTURE suivie :
Reprise du texte simplifié
+ exercice appliqué
GRAMMAIRE :
Révision GN (le dét, le nom, l'adj)
GRAMMAIRE :
Révision GN (la chaîne d'accord)
GRAMMAIRE :
Révision GN (la chaîne d'accord)
+ LEÇON
Orthographe lexicale
Liste mots 51 (br)
Ardoise CE1
CE2 : table x5
Orthographe lexicale
Liste mots 52 (fr)
Diaporama CE1/ CE2 (N°liste)
Anglais :
Today is monday (suite)
Orthographe lexicale
Liste mots 52 (dr)
Diaporama CE1/ CE2 (N°liste)
Flash mob
Répétition
Calcul mental
Ajouter 10
Calcul mental
Calcul mental
ajouter 10
MATH : valeur positionnelle des chiffres
reconstruire 1nb avec C D et U données
gpe 1 :U?D? C ?
CE2 : U ? D ? C?+ M ?
MATH : lire et écrire les nombres
gpe 1 : jusqu'à 90
grpe 2 : nbs à 3 chiffres
GÉOMÉTRIE / MESURES
mesures de segments
MATH :
Pourquoi additionner ? Production math addition
+ algorithme de l'addition posée en ligne (bande numérique plastifiée)
Mme CLAIRET
Remplaçant
Claire
Mme CLAIRET
Travail personnel
THÉATRE
La rentrée de la petite sorcière (scène 4 seulement)
Flash mob
EPS : balle au capitaine
Histoire de l'art :
portraits
Méthodologie:
nos cahiers et nos classeurs
CE1 : décloisonnement
CE2 : le paléolithique 1
Arts plastiques :
portrait 3 :
land art, photos à compléter, portraits « yeux fermés » à mettre en couleur
Travail personnel
Vélo 5/8
Travail personnel
CHORALE
Tr. Ind. / Retour sur apprentissages
Salle informatique
Travail personnel
Mots : l'arbre, le corbeau, un fromage /une brebis
CE1 : table (+7)
CE2 : table x5 début
Travail personnel
Dictée : Sur son arbre, le corbeau mange/ un fromage de brebis.
Leçon : l'adjectif
Travail personnel
Leçon : craindre, le renard, adroit, /prendre
+ CE1 : table (+7)
+ CE2 : table (x5) début
Travail personnel
Dictée : Le corbeau doit craindre ce renard adroit/ qui peut lui prendre son fromage.
Leçon : accords dans le GN
Liaison : faire signer le bilan.
-
Par ecole annexe digne le 18 Octobre 2018 à 13:18
SEMAINE n° 7 du 15 au 19 octobre
Dernière semaine avant les vacances. Cécile sera remplacée ce mardi.
Attention vélo JEUDI (tenue adaptée).
LUNDI
Mme CLAIRET
MARDI
Mme CLAIRET
JEUDI
Mme BESINET
VENDREDI
Mme CLAIRET
Accueil : rappel règles de confinement + signatures
Dictée
Leçon
Mots
Leçon
Dictée
Leçon
Mots
leçon
LECTURE offerte
Débat
LECTURE suivie :
la rentrée de la petite sorcière
Découverte du texte 6
(Première partie lecture offerte)
LECTURE à voix haute
+ débat interprétatif
CONJUGAISON
Passé, présent, futur
CE1 : être et avoir au présent
exercices
CE2 : être, avoir et verbes du 1er gr au présent
exercices
LECTURE suivie :
la rentrée de la petite sorcière
Reprise du texte 6
+ exercice appliqué
GRAMMAIRE :
Découverte : l'adjectif dans le GN (le mot pour inventer, enrichir)
GRAMMAIRE :
Leçon l'adjectif dans le GN
GRAMMAIRE :
Découverte : l'adjectif dans le GN (le mot pour inventer, enrichir)
Orthographe lexicale
Liste mots 51 (a, â)
Diaporama CE2
Ardoise CE1
Orthographe lexicale
Liste mots 52 (cr)
Diaporama CE1/ CE2 (N°liste)
Orthographe lexicale
Liste mots 52 (br)
Diaporama CE1
Devinettes CE2
Flash mob
Répétition
Calcul mental
Ajouter 5 (passage à la dizaine sup)
Calcul mental
Calcul mental
valeur positionnelle
MATH :
Valeur positionnelle des chiffres (réussites)
MATH : valeur positionnelle des chiffres
reconstruire 1nb avec C D et U données
(gpe 1 :U?D?un peu C/
grpe 2 : U ? D ? C?+ un peu nbC> 10)
GÉOMÉTRIE / MESURES
Segments
MATH :
Valeur positionnelle des chiffres (jeux de bataille avec tapis de vérification)
Mme BESINET
Mme CLAIRET
Mme BESINET
Mme CLAIRET
THÉATRE
La rentrée de la petite sorcière (scène 3 seulement)
Mieux écrire :
rallye écriture ; groupe de besoin
EPS : frisbee / quilles
Flash mob
Répétition
ANGLAIS :
chanson « hello! »
album « Today is monday »
Chant : coller le texte « moi je suis comme ça et alors ? » + illustration
Méthodologie:
nos cahiers et nos classeurs
POESIE :
récitation
Vélo 4/8
Travail personnel
Travail personnel
Travail personnel
+
CHORALE
Tr. Ind. / Retour sur apprentissages
Salle informatique
Travail personnel
Mots : fâché, un gâteau,// du théâtre
Leçon : les déterminants
CE2 : table x4
Travail personnel
Dictée : Elle s'est fâchée et l'a changé en gâteau. //Un vrai coup de théâtre !
Leçon :
Travail personnel
Leçon : l'adjectif
+ CE1 : table (+7)
+ CE2 : table (x4)
Travail personnel
Dictée : mots fréquents
Leçons : le nom, les déterminants, l'adjectif
Liaison :
-
Par ecole annexe digne le 7 Octobre 2018 à 17:49
SEMAINE n° 6 du 8 au 12 octobre
En français, l'adjectif qualificatif s'invite dans le groupe nominal.
En mathématiques, nous poursuivons sur la valeur positionnelle des chiffres dans le nombre.
Attention vélo JEUDI (tenue adaptée).
LUNDI
Mme CLAIRET
MARDI
Mme CLAIRET
JEUDI
Mme BESINET
VENDREDI
Mme CLAIRET
Accueil : rappel règles de confinement
Dictée
Leçon
Mots
Leçon
Dictée
Leçon
Mots
leçon
Débat
Quel est le rôle du délégué ?Quelles qualités pour être un bon délégué ?
Réflexion individuelle + débat
+ liste des candidats à l'élection.
LECTURE suivie :
la rentrée de la petite sorcière
Découverte du texte 5
(Première partie lecture offerte)
LECTURE à voix haute
+ débat interprétatif
CONJUGAISON
Passé, présent, futur
CE1 : être et avoir au présent
exercices
CE2 : être, avoir et verbes du 1er gr au présent
exercices
LECTURE suivie :
la rentrée de la petite sorcière
Reprise du texte 4
+ exercice appliqué
ORTHOGRAPHE :
Leçon : Les déterminants
GRAMMAIRE :
Découverte : l'adjectif dans le GN (le mot que l'on peut supprimer)
GRAMMAIRE :
Découverte : l'adjectif dans le GN (le mot pour inventer, enrichir)
Orthographe lexicale
Liste mots 49 (c= s)
Diaporama CE1
Devinettes CE2
Orthographe lexicale
Liste mots 49 (ç)
Diaporama CE2
Ardoises CE1
Orthographe lexicale
Liste mots 49 (c= s)
Diaporama CE1
Devinettes CE2
Calcul mental
Ajouter 5 (passage à la dizaine sup)
Calcul mental
Tables + 6 à +10
+table (x4) (CE2)
Calcul mental
Calcul mental
Ajouter 5 (passage à la dizaine sup)
MATH :
Reprise des travaux sur les craies.
+ entraînement
MATH : groupements échanges
GP1 :exercices d'application
GP2 : exercice d'application
GÉOMÉTRIE / MESURES
Segments
MATH :
Valeur positionnelle des chiffres (jeux de bataille avec tapis de vérification)
Mme BESINET
Mme CLAIRET
Mme BESINET
Mme CLAIRET
THÉATRE
La rentrée de la petite sorcière
Mieux écrire :
rallye écriture ; groupe de besoin
EPS : frisbee / quilles
ANGLAIS :
chanson « hello! »
album « Today is monday »
EMC :
Présentation des programmes des candidats
+ élection des délégués
Méthodologie:
nos cahiers et nos classeurs
POESIE :
récitation
Tr. Ind. / Retour sur apprentissages
Salle informatique
Vélo 4/8
Travail personnel
Travail personnel
Travail personnel
+
CHORALE
Tr. Ind. / Retour sur apprentissages
Salle informatique
Travail personnel
Mots : les garçons, déçu // reçu, une leçon
Leçon : Revoir compléments à 10 // compléments à 100
Candidats : préparer sa présentation à la classe.
Travail personnel
Dictée : Les garçons sont déçus. //Ils ont reçu une bonne leçon.
Leçon : table (+6) //
Table (x4) début
Travail personnel
mots : voici, la ficelle // celle, une cible
CE1
Lecture : liste 49 (garçon)
Conjugaison (pour jeudi 18/10) : être et avoir au présent
CE2 Leçon : Table (x4) début
conjugaison (pour jeudi 18/10):
être, avoir et verbes en -ER au présent
Travail personnel
Dictée : Le voici transformé en ficelle //par celle qu'il a prise pour cible. »
Leçon : table (+6) // et (x4)
Liaison : faire signer le bilan.
-
Par ecole annexe digne le 30 Septembre 2018 à 19:34
SEMAINE n° 5 du 1 au 5 octobre
Cette semaine, un sortie « fouilles archéologiques » est prévue mardi après-midi (tenue adaptée).
En français, nous poursuivons l'étude détaillée du groupe nominal. En mathématiques, nous poursuivons sur le sens des mots unités, dizaines et centaines.
Attention vélo JEUDI (tenue adaptée aussi).
LUNDI
Mme CLAIRET
MARDI
Mme CLAIRET
JEUDI
Mme BESINET
VENDREDI
Mme CLAIRET
Accueil : vérification signatures
Dictée
Leçon
Mots
Leçon
Dictée
Leçon
Mots
leçon
LECTURE OFFERTE :
A l'ouest du soleil et à l'est de la lune
+ débat
LECTURE suivie :
la rentrée de la petite sorcière
Découverte du texte 4
LECTURE à voix haute
+ débat interprétatif
PROD D'ECRIT
mise en place de la boîte à outils
(suite)
conj :
CE1 : être et avoir au présent
CE2 : être, avoir et verbes du 1er gr au présent
(entraînement)
LECTURE suivie :
la rentrée de la petite sorcière
Reprise du texte 4
+ exercice appliqué
ORTHOGRAPHE :
Accord nom/déterminant 1
Entraînement en binôme
transcrire au pluriel
ORTHOGRAPHE :
Accord nom / déterminant 2
Entraînement pluriels simples (Ce1 : ajouter s ou pas)
pluriels particuliers (CE2 : compléter 2 colonnes S/X )
ORTHOGRAPHE :
Accord nom / déterminant 3
Entraînement féminins simples (Ce1)
féminins particuliers (CE2)
Orthographe lexicale
Liste mots 49 (c)
Diaporama CE1
Devinettes CE2
Orthographe lexicale
Liste mots 49 (c)
Diaporama CE2
Ardoises CE1
Orthographe lexicale
Liste mots 49 (c= s)
Diaporama CE1
Devinettes CE2
Calcul mental
Ajouter 4 (passage à la dizaine sup)
Travail personnel
Calcul mental
Compléments à 10
table +5
Calcul mental
S'appuyer sur les compléments à (10, 20,30 / 100...)
MATH :
CE2 : leçon sur les compléments à 100
CE1 : révision compléments à 10
+ arbres de calculs
MATH : groupement échange
GP1 :exercices d'application
GP2 : exercice d'application
GÉOMÉTRIE / MESURES
points alignés
MATH :
Valeur positionnelle des chiffres (commandes de craies)
Travaux au brouillon
Mme CLAIRET
Mme CLAIRET
Mme BESINET
Mme CLAIRET
Travail personnel
SORTIE FOUILLES
Mieux écrire :
rallye écriture ; groupe de besoin
EPS jeu de piste dans la cour
Histoire de l'art :
Portraits célèbres
ANGLAIS :
chanson « hello! »
What's that ….? It's …
what's this color ? It's ….
Le Temps qui passe :
les fouilles archéologiques
CE1 : décloisonnement ??
Arts plastiques : le portrait 2
Vélo 3/8
Travail personnel
1) Encrer son premier portrait
2) Essayer une autre technique (dessin yeux fermés)
Tr. Ind. / Retour sur apprentissages
Salle informatique
Travail personnel
Mots : l'école, son cartable // son costume
Leçon : compléments à 10 // compléments à 100
Liaison : signature oubliées
Travail personnel
Dictée : Elle va à l'école avec son cartable //et son costume de sorcière.
Leçon : table (+5) //
Table (x3)
Liaison :
Travail personnel
mots : facile, la recette // une grimace
Lecture CE1 : liste 49 (cerise)
Leçon CE2 : table (x3)
Travail personnel
Dictée : La recette est facile pour une sorcière : //une grimace et une formule magique. »
Leçon : table (+5) // et (x3)
Liaison :
-
Par ecole annexe digne le 23 Septembre 2018 à 19:48
SEMAINE n° 4 du 24 au 28 septembre
Cette semaine, fin des évaluations nationales. Le premier plan de travail sera mis en place.
Attention vélo JEUDI (tenue adaptée).
LUNDI
Mme CLAIRET
MARDI
Mme CLAIRET
JEUDI
Mme BESINET
VENDREDI
Mme CLAIRET
Accueil : vérification signatures
Dictée
Leçon
Mots
Leçon
Dictée
Leçon
Mots
leçon
Débat :
Les enfants qui se sentent seuls
LECTURE suivie :
la rentrée de la petite sorcière
Découverte du texte 3
LECTURE à voix haute
+ débat interprétatif
PROD D'ECRIT
mise en place de la boîte à outils
utilisation des codes
textes à corriger
LECTURE suivie :
la rentrée de la petite sorcière
Reprise du texte 2
+ exercice appliqué
Ouverture plan de travail 1 :
essais pour les CE2
CE1 : évaluations
Grammaire :
Le nom et son déterminant 1
Découverte (CE2)
Grammaire :
Le nom et son déterminant 2
Application (CE2)
CE1 : évaluations
Orthographe lexicale
Liste mots 48 (s/ z)
diaporama
Orthographe lexicale
Liste mots 48 (ss/ s)
CE2 : diaporama
CE1 : évaluations
Orthographe lexicale
Liste mots 48 (ss/ s ?)
CE2 : devinettes
CE1 : ardoises
Calcul mental
Ajouter 2 ou 3 ( passage à la dizaine sup)
Calcul mental
Ajouter 2 ou 3 ( passage à la dizaine sup)
Calcul mental
Compléments à 10
table +2, x3
Calcul mental
S'appuyer sur les compléments à (10 /20,30...)
MATH :
Leçon sur les compléments à 10
CE2 : Table x3 à copier
Recherche compléments à 100
+ CE1 : évaluations
MATH :
GP1 :manipulation échanges
GP2 : exercice d'application
GÉOMÉTRIE / MESURES
repérage de cases (fin)
tracer à la règle
MATH :
calcul en ligne en s'appuyant les décompositions de 10.
CE2 : décompositions de 100
Mme BESINET
Mme CLAIRET
Mme BESINET
Mme CLAIRET
Mise en place de la boîte à outils (suite)
Théâtre : la rentrée de la petite sorcière
Mieux écrire :
e, l, h, k , b, f : points communs, différences ; entraînement sur l'ardoise (on continue !)
EPS jeu de piste dans la cour
ANGLAIS : Brown bear
relecture du texte, reprise du vocabulaire (couleurs, animaux)
What's that ….? It's ...
Dida math
CE1 : évaluations
Tr. Ind. / Retour sur apprentissages
Salle informatique
Poésie :
on commence à s'entraîner pour apprendre la poésie
METHODOLOGIE :
Mise en place du classeur.
+ poursuite du travail autonome
Travail personnel accompagné
méthodologie, entraînement pour la mémorisation (leçon, mots)
Travail personnel
Vélo 2/8
Travail personnel
Affiche de la classe pour la porte
CHORALE
Moi je suis comme ça, et alors ?
Tr. Ind. / Retour sur apprentissages
Salle informatique
Travail personnel
Mots : il pense, une dispute // triste
Leçon : compléments à 10
Liaison :
Travail personnel
Dictée : La petite sorcière pense à la dispute. //Elle se sent triste.
Leçon : table (+4) //
Table (x3) début
Liaison :
Travail personnel
mots : assez, possible // elle ressemble
Lecture CE1 : liste 48 (zèbre)
Leçon CE2 : table (x3) début
Travail personnel
Dictée : « Assez ! Ce n'est plus possible ! //Je veux une amie qui me ressemble. »
Leçon : table (+4) // et (x3) début
Liaison :
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique