• Voici les méthodes de correction employées dans la classe ; selon le temps disponible et la nature de l'activité, trois modalités sont possibles.

    Il s'agit dans tous les cas de rechercher la réflexion de l'élève lorsqu'il corrige, seul moyen de renforcer l'attention au moment où il écrit.

     

    METHODES de CORRECTION CE1 CE2

    RESUMES Grammaire Conjugaison Orthographe Cycle 3

    RESUMES Grammaire Conjugaison Orthographe CE2 seulement

    LISTES de MOTS CE1 CE2

    -


  • Les corvées de Jojo, par Bruno Heitz et les élèves du CE1

     

     

     

     

     

     

     

     


     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les corvées de Jojo, par Bruno Heitz et les élèves du CE1

    Les corvées de Jojo, par Bruno Heitz et les élèves du CE1

    Les corvées de Jojo, par Bruno Heitz et les élèves du CE1

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les corvées de Jojo, par Bruno Heitz et les élèves du CE1

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les corvées de Jojo, par Bruno Heitz et les élèves du CE1

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les corvées de Jojo, par Bruno Heitz et les élèves du CE1

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les corvées de Jojo, par Bruno Heitz et les élèves du CE1

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les corvées de Jojo, par Bruno Heitz et les élèves du CE1

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les corvées de Jojo, par Bruno Heitz et les élèves du CE1

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les corvées de Jojo, par Bruno Heitz et les élèves du CE1

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les corvées de Jojo, par Bruno Heitz et les élèves du CE1

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les corvées de Jojo, par Bruno Heitz et les élèves du CE1

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les corvées de Jojo, par Bruno Heitz et les élèves du CE1

    "Les corvées de Jojo", BD écrite et mise en couleur par les élèves de CE1

     


  •  

    Un incendie de forêt à Digne

    Photo : J-Marc DELAILLE

     

    Le vendredi 22 juin 2012 il y a eu un incendie de forêt entre le centre ville et le Rocher de Neuf Heures. Une enquête de police devra déterminer s'il s'agit d'un acte volontaire ou d'une imprudence.

    Rapidement, les flammes ont envahi tout le versant de la montagne et une épaisse fumée est apparue près de la ville.

    L'alerte a été déclenchée très vite et quatre avions bombardiers d'eau sont arrivés 40 minutes après le début de l'incendie.

    Ces avions sont des "Canadair" ; ils peuvent remplir leurs réservoirs avec 6000 litres d'eau. L'opération dure 12 secondes. Pour les remplir, le pilote doit raser la surface de l'eau d'un lac ou de la mer. Il a besoin d'au moins 1500 mètres pour y parvenir : le plan d'eau de Digne est trop court. Il faut donc aller au lac de Sainte-Croix.

    Pour pouvoir voler lentement et porter une aussi lourde charge, on a mis des ailes très grandes : l'avion mesure 30 mètres d'envergure et seulement 20 mètres de long.

    Il redécolle et se rend sur le lieu de l'incendie. Il largue son chargement en volant lentement juste au- dessus des flammes. Le pilote prend donc beaucoup de risques. Des accidents peuvent arriver au moment du remplissage ou du largage. 

    Pour éviter que des pompiers, des pilotes ou des promeneurs ne soient victimes du feu, il ne faut jamais :

    • jeter de mégots.

    • faire de feu en forêt.

    • laisser des bouteilles dans la nature.

    Les élèves du CE1


  • Deux livres pour manipuler les premiers partages.

    Premier livre

    Deuxième livre 


  • SEMAINE n° 31 du 21 au 25 mai

    Cette semaine particulière est consacrée aux évaluations nationales effectuées en même temps dans tous les CE1 et CM2 de France. Ces évaluations feront l'objet d'un bilan individuel qui vous sera transmis au plus vite.

    Le programme de chaque journée est donc bouleversé : les épreuves en elles-mêmes bien sûr (une séance par demi-journée), mais aussi la reprise des points qui auront donné lieu à des erreurs.

    Partager : second livre

     

    LUNDI 21 MAI

    MARDI

    JEUDI

    VENDREDI

    M. Degioanni

    Mme Vesperini

    Mme Vesperini

    M. Degioanni

    Auto dictée - leçon

    Auto dictée – leçon

    Auto dictée - leçon

    Auto dictée – leçon

    Evaluation nationale :

     

    > épreuve

     

    > retour sur les exercices

     

    > compléments : comprendre les erreurs

     

    idem

    idem

    idem

    Devoirs :

    Dictée

    Fou-Li ne se mêlait guère des affaires du pays (et restait le plus souvent dans son laboratoire).

    Leçon

    Revoir case jusqu'à 10

    Devoirs :

    Dictée

    Il y avait parmi les savants du palais un homme qui s'appelait Fou Li (que l'on disait sage parmi les sages).

    Poésie : 12 premiers vers

    Devoirs :

    Dictée

    Fou Li était tout à la fois astronome, architecte, (philosophe et mathématicien).

    Poésie : 16 premiers vers

    Devoirs :

    - 3 dictées semaine

    - mots kangourou, chat, chorale, quille, cerise, camion.

    - cases 11 à 18